Mon avion de formation

A l’aéroclub Air France, les élèves ont le choix entre l’AT-3 ou le Cessna 152 pour leur formation. Voyons les différences entre ces deux appareils :

 

L’AT-3 est un avion d’origine polonaise. Avec 580 kg de masse maximale, c’est un appareil extrêmement léger qui est au bord de la catégorie ULM, ce qui en fait un avion plutôt instable. Néanmoins, l’AT-3 reste très maniable, ce qui est plaisant pour ressentir les effets du pilotage. Même dans les phases de décrochage, sa forte réactivité permet de sortir rapidement de cette situation dangereuse. Son faible poids lui donne aussi l’avantage d’avoir un moteur moins gourmand en carburant, ce qui abaisse son coût de location. En revanche, c’est un avion uniquement conçu pour l’apprentissage, c’est-à-dire qu’il sera difficile de l’utiliser pour faire de longues navigations.

Pour les curieux sur l’aspect technique, l’AT-3 possède un moteur Rotax de 100 CV à 5500 tr/min, comprenant 4 cylindres carburateur. Il consomme du 20 L/heure pour une autonomie maximale de 3h30. Son poids à vide est de 370 kg, et sa vitesse maximale en condition opérationnelle est de 112 nœuds, soit environ 200 km/h.

L’AT-3 est donc un avion sportif destiné aux élèves qui désirent avant tout ressentir les effets du pilotage manuel.


 

A travers le monde, la famille des Cessna est bien plus connue que l’AT-3. Ces avions d’origine américaine sont reconnaissables à leurs ailes hautes munies de hauban. Le Cessna 172 en particulier est le plus emblématique du constructeur, notamment parce qu’on l’aperçoit dans de nombreux films américains. Le Cessna 152, sur la photo ci-dessus, est son petit frère. Par rapport à l’AT-3, vous aurez plus de facilités à le trouver dans la plupart des aéroclubs et des écoles de pilotage. D’après les instructeurs, c’est un avion qui est moins maniable car de masse plus élevée. En revanche, il sera beaucoup plus stable en vol. Enfin, son moteur consomme plus que celui de l’AT-3, ce qui augmente légèrement le coût de l’heure de vol.

Cet avion est propulsé par un moteur Lycoming de 110 CV à 2550 tr/min, comportant également 4 cylindres carburateur. Il consomme 25 L/heure et permet de voler pendant 3h30, comme l’AT-3. Sa masse à vide est de 550 kg et sa vitesse maximale en condition standard est d’environ 200 km/h.

Le Cessna 152 est donc incontournable pour tous ceux qui ont l’envie d’apprendre sur un avion classique et accessible.

Bilan sur les différences entre ces deux appareils :

AT-3

Cessna 152

Maniabilité

+

Sensations

+

Coût

+

Visibilité

+

Stabilité

+

Disponibilité

+

Navigation

+

Ma décision :

A l’heure où j’écris cet article, j’ai une expérience d’environ 7h de vol sur AT-3. Mon choix s’est tourné vers cet avion pour le prix, mais également à cause de mon attrait pour les sensations. Pour le moment, je ne regrette pas ce choix car cet avion me met à l’épreuve à chaque nouveau vol. Il m’impose un effort physique constant et me laisse dans l’inconfort de façon permanente.

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