A propos

Olivier

A travers mon site, je partage ma passion pour le monde du transport aérien. Breveté pilote privé en octobre 2017, j’ai d’abord relaté mon expérience d’élève en formation afin de faire découvrir le monde de l’aviation légère et d’inspirer ceux qui aimeraient se lancer dans cette aventure. Puis, ce blog a été l’occasion de partager mes projets professionnels dans l’aviation, et d’aider ceux qui se posent des questions sur les sélections du Personnel Navigant, que ce soit équipage de cabine ou pilote, dans le civil ou l’armée.


N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, j’y répondrai du mieux que je peux


2017

C’est pendant cette année que j’ai obtenu ma Licence de Pilote Privé au sein de l’Aéroclub Air France à l’aéroport de Toussus le Noble. Une formation importante à mes yeux, puisqu’elle m’a permis de découvrir la sensation exaltante d’être aux commandes d’un avion, et m’a confirmé de vouloir poursuivre en formation professionnelle.

Si vous souhaitez vous aussi vivre cette aventure, je vous conseille de commencer par lire cet article.

2018

Une année que j’ai consacrée à la préparation de sélections pour devenir pilote professionnel. Ce fut le cas avec les Cadets d’Air France qui se sont soldés par un échec, puis des EOPN de l’Armée de l’Air . Une année où la persévérance et la remise en question étaient les maîtres-mots.

2019

De janvier à aout, j’ai participé pour la deuxième fois à la sélection pilote cadet Air France, dont vous pouvez retrouver mon témoignage sur cette page. Cette année, j’ai eu le bonheur de recevoir une réponse favorable suite à la commission de recrutement. Notre promotion devait commencer la formation en juin 2020. Malheureusement, notre date d’entrée a été retardé de plus de deux ans à cause de la pandémie.

J’ai également profité de cette année pour enrichir mon expérience de vol, avec la chance inouïe d’avoir piloté un Boeing Stearman de la seconde guerre mondiale, et d’avoir volé à Dallas, aux Etats-Unis, à bord d’un Cessna 172. Pendant l’été, j’ai aussi participé à un stage de découverte en planeur à l’aérodrome de Beynes.

2020-2021

En attendant la formation professionnelle à l’ENAC, j’ai travaillé en tant que Personnel Navigant Commercial (Steward) avec Easy Jet Switzerland à Genève pendant plusieurs mois (dont vous pouvez lire mon témoignage ici), puis je suis revenu m’installer et travailler à Paris.

2022

Après plus de deux ans d’attente, notre promotion a enfin démarré la formation de pilote de ligne à l’ENAC, à Toulouse, pour la phase théorique appelée ATPL, qui fait l’objet d’un article ici dont j’ai été très heureux de pouvoir enfin écrire ! Pendant cette phase théorique, nous avons également suivi un stage de planeur dans les Alpes, à l’aérodrome de Saint Auban, au mois de novembre.

2023

Début de la formation pratique au mois de mars avec la phase de vol à vue (appelée VFR) à l’aéroport de Saint Yan, en Bourgogne. Quelques mois plus tard, nous démarrons la phase de vol aux instruments (appelée IFR), puis nous passons notre CPL au mois de septembre sur TB-20. La suite s’enchaine avec l’IR-ME sur Beech 58, toujours à Saint Yan.


Welcome Onboard sur Facebook
Welcome onboard sur YouTube