Février 2022
Visio conférence avec notre responsable chez Air France.
Quasiment deux ans et demi après la confirmation de réussite à la sélection, nous apprenons que nous allons commencer la formation le 5 mai 2022 !
Mon sentiment à cet instant est partagé entre un soulagement et une méfiance, car je ne peux pas m’empêcher de repenser au contexte de pandémie et de m’imaginer quel autre scénario pourrait se produire et retarder à nouveau notre entrée…
Je démissionne de mon emploi en CDI en mars avec prudence.
Trois mois de préavis plus tard, et un renouvellement d’aptitude médicale favorable, cela devient réel, même si, j’ignore pourquoi, j’ai encore du mal à y croire.
Nous sommes accueillis au siège d’Air France à Roissy les 5 et 6 mai 2022, pour deux journées « d’intégration ». Le planning est millimétré : visite des hangars de maintenance d’Air France, discours du management, explication de la formation, visite médicale du travail, et… signature du contrat !
On y est enfin. Toute la promotion est aux anges !
Le week-end qui suit est consacré au déménagement, et nous partons pour Toulouse, où nous nous installons sur le campus de l’ENAC, au sud de la ville. Des petites studettes individuelles sont mises à notre disposition au sein des bâtiments d’hébergement Clément Ader et Louis Blériot.
Nous faisons connaissance avec l’équipe pédagogique de l’ENAC qui est composée de notre inspectrice des études et d’une dizaine de tuteurs dédiés à notre formation théorique. Ce sont des personnes très bienveillantes et je trouve cela rassurant pour la suite.
Nous entamons dès le lundi 9 mai l’ATPL, phase théorique de 8 mois pendant laquelle nous étudierons en anglais les 13 matières (appelées aussi « certificats ») de la licence théorique de pilote de ligne.
Depuis la réforme EASA en 2021, un quatorzième module a été ajouté : le KSA (Knowledge, Skills, Attitudes) qui permet de travailler et progresser sur les compétences clés du métier : connaissance de la réglementation, conscience de la situation, application des procédures, communication, leadership, prise de décision et pilotage manuel. Pour cela, des sessions de travail en groupe et en simulateur sont mises en place pendant lesquelles nos tuteurs nous évaluent sur ces différentes compétences. Ces exercices de travail en groupe sont répartis tout au long de l’année et sont validés directement par l’école.
L’emploi du temps est réparti en cours en autonomie dans les salles de classe, et en cours de préparation aux tests hebdomadaires encadrés par nos tuteurs.
Au programme du 1er trimestre, nous avons 4 certificats à valider : Météorologie, Navigation générale, Radio-navigation, Performances humaines, et deux exercices de groupe du module KSA, dont un sur simulateur d’aviation générale.
Le 1er trimestre se solde par deux jours d’examens les 17 et 18 aout, à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) de l’aéroport de Toulouse Blagnac, qui est une réussite pour l’ensemble de la promotion.
Le 2ème trimestre s’enchaine vite avec 5 nouveaux certificats : Principe du vol, Droit aérien, Performance avions, Masse & Centrage, Préparation et suivi de vol, et deux exercices de groupe du module KSA, où nous devons préparer une navigation VFR (règles de vol à vue) puis IFR (règles de vol aux instruments) dans un contexte donné.
Nous passons nos examens du 2ème trimestre avec succès les 25 et 26 octobre 2022.
Pendant le mois de novembre, nous sommes partis en stage de planeur à l’aérodrome de Château-Arnoult-Saint-Auban (dans les Alpes de Haute Provence). Nous avons été accueillis dans les locaux du CNVV (Centre National de Vol à Voile) et notre formation planeur a été dispensée par les instructeurs de FGS (France Gliding Services).
C’était une expérience incroyable pendant laquelle nous avons fait une vingtaine d’heures de vol chacun, alternant le vol de pente, le vol d’onde, quelques exercices d‘UPRT (Upset Prevention & Recovery Training) et de la voltige.
Un montage vidéo est disponible ici car nous avons eu la chance de pouvoir filmer quelques vols quand nous étions avec un instructeur.
Nous entamons le troisième et dernier trimestre début janvier 2023. Les derniers volumes de l‘ATPL sont les suivants : Connaissances générales avion, Instrumentation, Communication, Procédures opérationnelles, et le dernier exercice du module KSA : une séance d‘UPRT dans un simulateur d‘Airbus A320 !
Nos derniers examens sont planifiés les 7 et 8 mars pour deux d’entre nous, et les 9 et 10 mars pour les autres. L’ensemble de la promotion valide ces quatre dernières matières, ce qui marque la fin de l‘ATPL théorique à Toulouse !
Prochaine étape : la phase pratique de vol à vue à l’aéroport de Saint Yan !
Bonjour
Félicitations et merci pour le partage d’expérience
Mon fils souhaite passer le concours existe t’il une prépa spéciale ?
Merci
Bonjour, merci pour votre retour 🙂
La sélection AF ne requiert pas un passage en classe prépa (à l’inverse du concours EPL de l’ENAC). En revanche, faire une prépa scientifique peut aider à acquérir une bonne méthode de travail pour la préparation de la sélection, mais ce n’est pas du tout obligatoire.
Bonjour,
C’est motivant de lire ça en pleine préparation pour les PSY1 !
Merci pour le partage, bonne formation et bon courage pour la suite !
Hello Simon,
Merci pour ton commentaire, et bonne préparation pour cette deuxième étape! 🙂