Démarrer une formation : quel matériel est vraiment nécessaire ?

Pour effectuer vos premières heures de vol en tant qu’élève pilote, vous n’aurez besoin que du matériel suivant :

 1/4. Un carnet de vol

Il en existe deux types : le format français (type DGAC) ou le format américain (type Jeppesen). Ce carnet de vol vous suivra tout le long de votre formation mais également après avoir reçu votre licence. Il tracera de manière officielle l’ensemble des vols que vous allez effectuer, en précisant la date, le type d’appareil ou la durée effective du vol. Votre instructeur apposera sa signature après chaque cours. Pour ma part, j’ai fait le choix d’un carnet de vol issu de la DGAC, en prenant la version bilingue FR-EN, qui sera valable à l’étranger. Vous pouvez acheter ce carnet dans votre aéroclub ou à la boutique du pilote pour une quinzaine d’euros.

A remplir après chaque vol.

2/4. Un livret de progression

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Ce livret vous servira uniquement pour votre formation et sera à remettre dès le premier vol à votre instructeur. Ce dernier le remplira selon votre progression et indiquera notamment tous les points abordés à l’issue de chaque cours. Comme pour le carnet de vol, le livret de progression est souvent proposé par l’aéroclub, pour une dizaine d’euros environ. Vous pouvez également le trouver à la la boutique du pilote.

3/4. Des lunettes de soleil

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Cela peut paraitre évident, mais des bonnes lunettes de soleil sont indispensables pour la sécurité du vol, car nous sommes très facilement ébloui par les jeux de réverbération au sein du cockpit. En vol, il y a peu d’ombre pour vous protéger, d’autant plus que le vol à vue se fait en conditions météo favorables, donc souvent par un temps ensoleillé.

A emporter pour chaque vol.

4/4. Un casque

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Le casque est optionnel pour les premières heures de vol, car il est souvent prêté par l’aéroclub, mais je vous conseille de vous en procurer un rapidement pour deux raisons :

  • Les casques de l’aéroclub sont utilisés très régulièrement, ils sont donc abimés (le micro peut tomber tout seul par exemple) et peu hygiéniques.
  • Lors de périodes de fortes affluences, il se peut qu’ils soient tous indisponibles.

N’oubliez pas d’acheter une housse afin de le transporter en sécurité. Pour ma part, j’ai fait le choix d’un casque d’entrée de gamme à 149€ (ASA HS-1). Inutile d’y dépenser tout son portefeuille. Le casque et sa housse sont disponibles à la boutique du pilote.

A emporter pour chaque vol.

 


Voilà le strict minimum pour débuter en toute sécurité. Rien de complexe. Rien d’encombrant. Tout rentre dans un sac à dos, que vous pourrez placer dans les petits compartiments à bagages de l’avion. Pas besoin de le laisser trainer à l’accueil du club.

Plus tard, vous pourrez compléter votre sac de pilote avec d’autres items. Un article y est consacré ici.

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