Comment se former sur la partie théorique ?

Pour devenir pilote privé, vous devrez réussir une épreuve pratique mais également une épreuve théorique.

Deux moyens vous permettent de vous former progressivement sur cette partie :

  • Le manuel officiel du pilote privé
  • La formation en ligne

L’avantage de passer par un site Internet est d’avoir une interface ludique, puisque notre progression est suivie au fur et à mesure des cours.

J’utilise personnellement l’interface de l’Institut Mermoz (il y en a d’autres), qui présente l’intérêt d’avoir des leçons audio, sous format Power Point, ainsi qu’un PDF résumant le cours que l’on vient de travailler. Vous avez également des quizz à la fin de chaque leçon pour tester vos connaissances et de nombreux examens blancs pour le bachotage.

Sur le fond, l’ensemble des cours sont bien expliqués. Les PDF et les modules audio sont clairs, faciles à comprendre et synthétiques. Sur la forme, l’audio présente parfois quelques bugs dans certaines slides ou les voix sont subitement coupées, ce qui est, à force, assez ennuyant. Au niveau de l’interface, on appréciera vraiment le côté ludique des quizz qui permettent de tester nos connaissances à chaud et de clôturer le cours. Les tests blancs sont parfois redondants dans certains chapitres.

De son côté, le manuel officiel du pilote privé reste une valeur sûre. Mais pour ceux qui seraient effrayés d’attaquer ce livre de 400 pages, je vous conseille vraiment la formation en ligne où vous pourrez avancer étape par étape et valider progressivement vos connaissances. Pour information, le manuel officiel coute 60€ et la formation en ligne par l’Institut Mermoz 70€.

Je vous donne les liens pour les deux formations :

Le jour de l’examen, la composition de l’épreuve écrite sera la suivante :

  • Epreuve commune:
    • 4 catégories : Réglementation, Performance humaine, Météorologie, Communications
    • Nombre de QCM : 45
    • Durée de l’épreuve : 1h15
  • Epreuve spécifique avion :
    • 5 catégories : Principes de vol, Procédures opérationnelles, Performances & Préparation du vol, Connaissances générales de l’aéronef, Navigation
    • Nombre de QCM : 72
    • Durée de l’épreuve : 1h55

Au total, vous aurez donc 3h10 pour répondre à 120 questions. Pour réussir le test théorique, il faudra avoir au moins 75% de réussite dans chaque catégorie.

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