Mon premier local en solo (20ème heure)

Les expériences se sont enchainées assez vite en juillet. Après une première navigation vers Etampes avec mon instructeur (article disponible ici), je vous raconte aujourd’hui mon premier vol local en solo, qui consistait à décoller de Toussus, faire un circuit autour des étangs de Hollande, puis revenir à Toussus en passant par Rambouillet, comme tracé sur la photo ci-dessous :

Après un court briefing avec mon instructrice, celle-ci me donne les clés de l’avion à l’accueil, me souhaite un bon vol et me dit à tout à l’heure.

C’est la première fois que je ne fais pas de tour de piste « de chauffe » avec un de mes instructeurs avant de partir en solo. Je sors l’avion du hangar, fais ma check prévol et m’installe dans l’AT-3. Radio, instruments. Tout est prêt pour le roulage. Je contacte la tour et me dirige vers la piste sud pour un décollage face à l’ouest. Je me déporte légèrement sur la gauche au moment de la rotation. Je n’ai pas mis assez de pied à droite pour compenser les effets moteurs. Et le vent accentue ce déport. Je me remets tout de suite dans l’axe de la piste en montée initiale.

Cette fois ci, je ne monte pas à 1200 pieds comme pour un tour de piste, mais à 1500, qui est l’altitude maximale autorisée en VFR pour cette zone. Après 5 min de vol, la tour me transfère sur le SIV (Service d’Information de Vol) de Chevreuse sur la fréquence 119,3 Mhz. Je m’annonce :

« Chevreuse Info, du Fox Mike Xray, bonjour »

« Mike Xray bonjour, identifié, transpondez 34-0-1 rappelez pour quitter »

Je confirme le code transpondeur (qui permet au contrôleur d’avoir les informations me concernant sur son écran radar) et continue ma route vers les étangs de Hollande.

C’est la première fois que je ressens une telle liberté. Pas d’embouteillage. Pas de ralentissement. Peu de trafic aux alentours. Libre de voler et d’aller où je veux. C’est cette sensation que je cherchais à avoir quand j’ai commencé ma formation en avril. Aujourd’hui je peux dire qu’une partie de ce rêve est déjà réalisé.

Je prépare mon retour. Direction le point Sierra et annonce au SIV :

« Chevreuse Info, du Fox Mike Xray, on est de retour de local »

« Mike Xray, transpondez 42-50, contactez la tour sur 120,750 bonne soirée »

Je change de fréquence alors que je survole le château d’eau au nord du VOR de Rambouillet. Toujours à 1500 pieds, je descends à 1300 pour respecter la hauteur maximale autorisée au point Sierra. La tour m’autorise à m’intégrer dans le circuit de piste 25.

Je passe à côté du CEA de Saclay puis est autorisé à l’atterrissage.

Aucun trafic sur l’aérodrome, je dégage la piste par la gauche puis roule jusqu’au parking de notre aéroclub.

Cependant, j’aperçois que mes volets ne sont pas rentrés. Merde. J’ai oublié de faire ma check-list après atterrissage, qui doit se faire immédiatement après avoir quitté la piste.

C’est la première fois que ça m’arrive. La réchauffe carburateur était restée allumée, les feux de position également, les volets non rentrés et la pompe électrique activée. Rien de grave pour l’appareil ni pour moi, mais c’est un oubli qui ne devra jamais se reproduire. Mieux vaut l’écrire dans cet article afin d’être sûr que je ne ferai plus cette erreur. Je devais certainement être dans mes pensées.

J’en parlerai à mon instructrice après le vol. Elle me dira d’être vigilant pour la prochaine fois et finit avec ces mots : « Un vol ne se finit pas après avoir atterri, mais au parking après avoir coupé le moteur »

Bon vol à tous.

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