Mon défi de devenir pilote en 8 mois

Possible, ou pas ?

Le début de ma formation de pilote privé est prévu pour début avril 2017. Cependant, il y a des risques que des contraintes personnelles m’imposent de la terminer avant le mois de décembre de cette année. Cela fait environ huit mois pour réussir les examens théoriques et pratiques.

Pour une formation de pilote privé, c’est relativement court. Généralement, les élèves l’étalent sur 1 ou 2 ans, voire plus pour certains.

Pourtant, j’ai rencontré fin 2016 un jeune pilote sur Nantes qui avait obtenu sa licence de pilote privé en moins de 8 mois.

J’ai également appris qu’un collègue de chez Safran a démarré sa formation en septembre 2016. Plusieurs contraintes l’obligent à être breveté en 10 mois, en tenant compte de l’hiver où il est assez rare de voler. Et pour le moment, cela ne semble pas être un problème pour lui.

En volant 1 à 2 fois par semaine en moyenne pendant une trentaine de semaines, je devrais avoir assez d’heures de vol pour dépasser les 45h minimum réglementaires. Mais rien ne garantit que je n’aurais pas besoin de pratique supplémentaire ou de rattraper des heures perdues à cause du mauvais temps ou de l’indisponibilité des instructeurs. Quoiqu’il en soit, je vais tout faire pour rester focaliser sur cet objectif. Je vous conseille d’aller voir cet article où je détaille 3 astuces pour maximer les chances de concrétiser et de réussir un projet.

Pour résumer, je n’ai aucune certitude d’avoir ma licence en 8 mois. Mais c’est un défi personnel que je vous partage à travers ce site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.