Renouveler sa licence de pilote privé (PPL) : ce qu’il faut savoir

Une licence de pilote privé n’est pas comme un permis de conduire : sa validité n’est pas définitive. Elle dépend de deux conditions :

  • Avoir un certificat médical en cours de validité de classe 2 minimim
  • Détenir une qualification de classe valide. Une qualification de classe vous permet de piloter un certain type d’appareil, par exemple les avions à moteur à piston (Cessna 172, DR-400, AT-3,…)

En l’occurence, une qualification de classe SEP (« Single Engine Piston« , monomoteur à piston) est valable deux ans. Pour ma part, j’ai obtenu ma licence PPL avec la qualification de classe SEP en octobre 2017. Par conséquent, d’ici octobre 2019, si je n’ai pas renouvelé ma qualification, ma licence PPL ne sera plus valide.

Pour renouveler sa qualification (on parle plutôt de « prorogation »), plusieurs méthodes existent :

  • Soit, par prorogation par expérience. Il faut dans ce cas avoir effectué, dans les 12 derniers mois précédent la date d’expiration de la qualification, 12 heures de vol avec au moins 6 heures de vol en tant que commandant de bord, avoir effectué 12 décollages et 12 atterrissages, et un vol d’entrainement (appelé aussi « formation de maintien de compétences » ou « refresher flight ») d’au moins 1h avec un instructeur (FI).
  • Soit, il faut réussir un contrôle de compétences avec un examinateur (FE) dans votre école de pilotage ou aéroclub au cours des 3 mois précédent la date de fin de validité de la qualification.

Si la date de fin de validité a déjà expiré, il faudra dans ce cas suivre une remise à niveau si nécessaire, puis réussir un test d’aptitude pratique (le même que celui du PPL) avec un examinateur au sein de votre école de pilotage ou aéroclub.

La prorogation par expérience est la méthode la plus courante et la plus simple. Je vous détaille le processus ci-dessous.

Une fois les conditions réunies pour la prorogation par expérience, il faut aller sur le site Sigibel avec ses identifiants et demander une prorogation de qualification SEP. Une fois la demande envoyée, il faut imprimer le dossier nominatif accessible depuis votre espace personnel. Un extrait de mon dossier est illustré ci-dessous pour l’exemple :

La dernière étape est de fournir ce dossier complet ainsi que votre licence PPL à un instructeur ou un examinateur pour qu’il puisse signer et aposer la prorogation sur votre licence. Pour ma part, je suis allé voir l’instructeur qui m’a fait faire mon vol d’entrainement au sein de mon aéroclub (merci Frédéric !). Il a ainsi apposé sa signature sur ma licence PPL pour la renouveler jusqu’en octobre 2021 (voir ci-dessous)

Pour finir, je vous conseille de faire ces démarches au plus tard 1 mois avant la date de fin de validité de votre qualification. Cela laisse assez de marge pour que Sigibel traite votre demande et que vous puissiez prendre rendez-vous avec un instructeur ou un examinateur pour faire signer et proroger votre licence.

En espérant vous avoir aidé !

Olivier

6 Comments

  1. PINEL

    Je cherche le formulaire dgac pour renouveler mon ppl. Jen’arrive pas à le trouver. Merci de me l’envoyer si vous pouvez le trouver. Bien cordialement

  2. François Guénette

    Je n’ai plus piloté depuis 1996 et j’ai encore mon ancien log book que dois-je faire pour remettre ma licence de pilote privé en fonction j’ai 66 ans Merci de bien vouloir m’indiquer la marche à suivre

    1. Petit

      bonjour Francois,
      Il te faut rejoindre un organisme de formation , aeroclub ou école prive. L’instructeur qui te sera affecte déterminera avec toi le programme de remise à niveau.
      Attends toi tout de même a devoir refaire
      1) de la théorie.
      Si la mécanique du vol n’a pas changé, la météo, les facteurs humains, les espaces aériens… beaucoup de choses ont évolué, tant dans le contenu, que dans l’approche pédagogique,
      2) des heures de vol, en double puis en solo et de la navigation. Tout dépend ou tu voleras. Mais les espaces sont devenue très complexes
      3) si tu peux voler sur une machine simple, ce sera plus facile, mais on trouve de plus en plus des machines avec beaucoup d’équipements électroniques à bord.

      Bien cordialement

  3. Denis

    Bonjour,

    Titulaire d’une licence TT de 1991 avec arrêt des vols en 2003, je viens d’effectuer la démarche.

    J’ai demandé la conversion en PPL auprès de ma DSAC.
    Le dossier est très simple à établir si on justifie de 70h de vol minimum.
    L’autorité demande des copies du carnet de vol et de la licence, une attestation sur l’honneur de la connaissance du JAR-FCL et la carte d’ID

    La conversion m’a été accordée en moins d’un mois et je suis donc de nouveau l’heureux titulaire d’une licence PPL(A) … périmée !

    Après, reprise des vols en aéroclub pour contrôle et remise à niveau puis contrôle comme dans le cas d’un dépassement de validité.

  4. je possede une licence élémentaire de pilote prive d, avion nr TE 44037 en1971 je ne pilote plus depuis 1974 ma licence a été endommager par un incendie je voudrais la renouveler en vue de piloter de nouveau ou doige m, adresser

    1. Bonjour, il faut dans ce cas suivre une remise à niveau avec un instructeur au sein d’une école de pilotage ou d’un aéroclub, puis réussir le test d’aptitude pratique du PPL avec un examinateur. Je vous conseille de vous rapprocher du pôle des licences de la DGAC pour plus d’informations.

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