Obtention d’un Pilot Certificate américain sur la base d’un PPL français

Dans cet article, je vous explique pas à pas comment obtenir un Pilot Certificate américain (géré par la FAA, la Federal Aviation Administration) sur le privilège d’une licence PPL française (gérée par la DGAC, la Direction Générale de l’Aviation Civile). Cette licence américaine est nécessaire pour voler en solo aux Etats-Unis, que ce soit pour quelques vols de tourisme ou dans le cadre d’un mûrissement si vous envisagez une formation professionnelle en modulaire.

Voici, en résumé, les différentes étapes du processus :

  1. Envoyer la requête à la FAA
  2. Attendre de recevoir une lettre d’authentification des titres aéronautiques français de la part de la FAA
  3. Contacter un FSDO (Flight Standards District Office, le bureau des licences américaines) afin de prendre un rendez-vous
  4. Récupérer un certificat temporaire au FSDO choisi
  5. Attendre de recevoir son Pilot Certificate à son domicile

Les informations officielles concernant l’obtention d’un American Airman Certificate sont regroupées sur le site du ministère des transports à cette adresse et sur le site de la FAA à cette adresse

17 septembre 2019 : le processus commence par l’envoi de la requête à la FAA. Pour cela, il faut remplir un formulaire qui s’appelle : « Verification of Authenticity of Foreign License and Medical Certification » (Form AC8060-71), il peut être téléchargé sur le site de la FAA à cette adresse. Vous vous apercevrez à le lecture du document qu’il faut choisir le FSDO dans lequel vous souhaiterez avoir un rendez vous pour récupérer votre licence. La liste des FSDO aux USA se trouve ici : https://www.faa.gov/about/office_org/field_offices/fsdo/

Une fois le formulaire rempli, il faut l’envoyer par email à la FAA à cette adresse : fv3@faa.gov avec une copie de votre passeport, de votre certificat médical (Classe 1 ou 2) et de votre PPL français. Voici un modèle de message à transmettre :

« Please find enclosed all the documents needed to issue a Verification Letter of Authenticity. I have noticed I will have to schedule an appointment with a licensing officer in a FSDO for the issuance of an airman certificate on the basis of a French Private Pilot License when I receive this letter. »

19 septembre : la demande d’authentification des titres aéronautiques par la FAA est transmise au Pôle licences de la DGAC. Il est à noter que cette partie de la procédure est transparente pour nous.

17 octobre : je reçois un email de la DGAC m’informant que l’authentification de ma licence a été envoyée à la FAA avec les informations concernant mon médical.

22 octobre : un email de la FAA m’indique que mes documents ont été vérifiés. Je reçois donc en pièce jointe la fameuse « Verification Letter » qui sera envoyée au FSDO que j’avais choisi (FSDO North Dallas, TX). On me demande alors de contacter le FSDO en question afin de prendez rendez-vous.

23 octobre : je contacte le FSDO par mail. Vous serez alors amené à remplir une demande en ligne pour entrer dans les locaux du FSDO (le processus est appelé « International Visitor Application process »). On vous attribuera un numéro de référence, un « I-number ». Le mien était : I-2019-696. Le lien pour la demande en ligne est valable 10 jours. Une fois que vous avez soumis votre demande, on vous informe que la validation du dossier prendra jusqu’à 30 jours ouvrés.

28 octobre : ma demande est validée en 5 jours. A ce stade, on vous indique par email un numéro de téléphone qu’il faut contacter pour planifier un rendez-vous au FSDO.

FSDO North Dallas, Texas, USA

Attention : l’attente pour avoir un rendez-vous est souvent longue. Pour mon FSDO, il y avait 1 mois d’attente minimum. Je prévoyais d’aller aux Etats Unis à la fin de l’année, je prends donc mon rendez-vous pour le 12 décembre à 14h.

12 décembre : je me présente à l’accueil du FSDO avec passeport, certificat médical et PPL. Un officer me demande de remplir un formulaire afin de récupérer ma licence temporaire américaine. Après vérification des documents (une fois de plus…), il me remet un papier temporaire faisant office de PPL. Ce document est valable pendant 120 jours. Il m’informe que je recevrai la licence définitive par la poste sous 3 mois à mon domicile.

Licence temporaire FAA

Le processus total m’a donc pris aux alentours de 3 mois, sans compter le temps de recevoir ma licence définitive à mon domicile. Mon conseil est donc le suivant : si vous envisagez d’obtenir un Pilot Certificate américain sur le privilège d’un PPL français, je vous recommande de vous y prendre à minima 3 mois à l’avance.

Olivier

5 Comments

  1. Orlowski frederic

    Bonjour

    Lors de ton rendez vous avec le FSDO, l’entretien que tu as eu ne consistait qu’à la vérification de ton dossier où est ce qu’on t’a posé d’autres questions

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